top of page

2.

Thérapie
de couple

Vous reconnaissez vous dans ces problèmes ?

Les principales causes de rupture en France sont :

- Communication difficile 68 %

- Sexualité en berne 66 %

- Stress lié au travail 59 %

- Intimité perdu 56 %

- Parentalité 53 %

- Tâches ménagères 49 %

(Sondage IFOP de Juillet 2021)

 

Thérapeute de couple, je vous reçois dans mon cabinet pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre couple et essayer de trouver ensemble des clés pour se retrouver ou se séparer dans le respect de l'autre.

Spécialisée dans les domaines qui mettent en difficulté votre couple : communication difficile, intimité perdue, infidélité, stress au travail, tâches ménagères, burn out parental, etc. 

L'adhésion des deux partenaires est indispensable. La première séance consistera à faire un état des lieux de la relation, l'anamnèse et le motif de votre venue.​

Les séances peuvent être fixées toutes les semaines, tous les 15 jours ou une fois par mois en fonction de votre situation.

De plus, lorsque l'un des membres du couple va mal indépendamment de la relation, en parallèle je peux proposer une thérapie individuelle.

Pourquoi effectuer une thérapie de couple ?

A un moment de leur vie, les deux êtres qui composent un couple peuvent se trouver dans une impasse mais souhaitent malgré tout sauver la relation qui les unit. C’est donc à cet instant qu’ils prennent conscience que rencontrer un(e) thérapeute pourrait leur apporter une aide. La démarche de venir rencontrer un professionnel n’est pas anodine car le couple perçoit qu’il est en souffrance et se trouve arrêté dans son processus d'évolution commune.

 

La thérapie de couple peut donner un nouvel éclairage sur les interactions et sur le fonctionnement psychique à l'œuvre au sein du couple. Un couple peut également consulter afin de comprendre ses désirs profonds, afin d’apaiser ses inquiétudes et de dépasser ses difficultés.

Points importants :

Je ne suis pas une avocate, je ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre des conjoints. Je reste neutre dans mon écoute. Mon objectif premier sera de faciliter la parole de chacun. Si un conflit apparaît lors de la séance, je le laisse s’exprimer librement tout en contenant le couple dans un climat de bienveillance (aucune violence ne sera toléré).

L’important dans cette démarche psychothérapeutique est que le couple apprenne à s’écouter, à accueillir les émotions et les ressentis de chacun plutôt que d’imposer son point de vue, de se condamner, ou de se juger. L’objectif est ici de parvenir à retrouver une harmonie et un équilibre au sein de votre couple.

" L'amour est comme une plante qui demande beaucoup d'attention et qui grandit bien quand on l'arrose."

Raphaëlle Giordano
 

bottom of page