top of page

Mon approche

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

Le psychopraticien ou praticien en psychothérapie est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant une ou des méthodes spécifiques. Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les évènements de vie d’un individu.


Il s’appuie sur une méthode de psychothérapie spécifique qu’il a lui-même expérimenté.

J’ai effectivement suivi à titre personnel et professionnel une psychothérapie. Je connais donc la place du patient et la démarche personnelle qui en découle.

Lors de notre rencontre et tout au long de votre psychothérapie, une relation de confiance est indispensable. Sachez donc que le contenu de nos entretiens est soumis au secret professionnel.

Enfin, dans votre intérêt et le mien, si votre motif de consultation nécessite une autre prise en charge, je vous orienterai vers un professionnel adapté à votre besoin.

Le déroulement de la première séance

Lors de votre première séance, c’est avant tout une rencontre entre deux êtres qui ne se connaissent pas.
Vous avez très certainement franchi le pas de me contacter pour parler de choses très personnelles et souvent douloureuses. Cela peut être difficile avec un inconnu et c’est tout à fait normal. Rassurez-vous, et contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de tout dire, en tout cas pas tout de suite. Il est important que vous puissiez expliquer un minimum le motif de votre venue pour établir ensemble la suite des séances.

  • Mais concrètement, comment cela se passe ?

Je vais tout d'abord me présenter, vous exposez mon parcours et vous expliquer ma façon de travailler. Je vais également vous rassurer sur certains points qui me semblent importants comme par exemple bien vous spécifier que si vous n'êtes pas prêt à parler d'un sujet ou si une question vous dérange, vous pouvez me le dire tout simplement.

Je vais ensuite vous inviter à vous présenter également et m'expliquer le motif de votre venue.

  • Et si vous craignez "les blancs" et que vous ne savez pas quoi dire ?

Chaque professionnel est très différent dans sa pratique. Me concernant je ne suis pas là que pour vous écouter mais également pour échanger. Je vais vous guider, vous questionner, vous expliquer certains mécanismes psychologiques, etc. et cela vous permettra, croyez-moi, de libérer la parole.

  • Et si je ne suis pas sûr de vouloir un deuxième rendez-vous ?

Comme dans toute rencontre, il y a des gens avec qui « ça passe » et d’autres avec qui « ça ne passe pas ». C’est une question de feeling et souvent ça n’a rien à voir avec les compétences de la personne.
Sachez qu'il est très important d’écouter votre ressenti et d’en tenir compte. Ce qui va pouvoir vous aider, c’est en premier lieu la relation de confiance qui va se créer entre vous et moi au fur et à mesure des séances. Donc au moindre doute, prenez le temps d'y réfléchir et au besoin, je reste disponible pour en discuter ensemble.

Le déroulement d'une thérapie

Dans le cadre d’une thérapie, vous serez amené à parler librement de vous, de votre histoire, de vos « bagages » comme j’aime les appeler. Mon orientation est psychanalytique. Au fur et à mesure des séances, je ferais des liens entre votre façon d’être, votre façon d’agir, vos réactions, vos émotions, vos comportements actuels et votre passé. Le principe de base de mon orientation est qu’en comprenant l’origine de la souffrance, elle va tendre à disparaître.

Le but est donc d’agir sur vos symptômes en cherchant leurs origines, pour vous permettre de mieux comprendre la manière dont vous vivez les choses dans le présent. Vous permettre également de mieux vous connaître, et de mieux vous comprendre afin de libérer certains poids et ainsi vous sentir mieux avec vous-même et dans les relations avec les autres.

 

Comme dans toute thérapie, il y aura des moments difficiles, des émotions désagréables mais ceci est normal. C’est un travail qui n’est pas facile mais je suis là pour vous aider à comprendre, à mettre du sens sur ce qui cause votre souffrance. Notre objectif premier sera de faire en sorte que votre quotidien soit plus serein.

Idées reçues sur la psychothérapie ?

- Pas de divan dans mon cabinet. Nous sommes assis en face à face pour échanger librement.

- Je ne suis pas muette. Les thérapies analytiques sont principalement basées sur la parole : vous êtes donc invité à exprimer vos maux et vos mots, à parler librement de ce qui vous vient en tête sans que je n’intervienne forcément. Mais rassurez-vous, je ne vous laisserai pas en difficulté. Une thérapie c’est avant tout un échange.

photo consult.png
bottom of page